À Propos

Fabrice Durand

Tradi-praticien en médecine chinoise

Professeur de Qi Gong

 

Bonjour et bienvenue sur le site de L’atelier du souffle.

 

          Je m’appelle Fabrice Durand et j’ai le plaisir d’exercer plusieurs activités professionnelles telles que tradi-praticien en médecine chinoise et professeur de Qi Gong.

J’ai toujours été attiré par la philosophie et les arts martiaux asiatiques.

Connaissant mon attirance pour l’Asie, mon oncle me présenta il y a quarante ans un ami pratiquant les arts martiaux vietnamiens qui m’invita dans son club à Nantes, ce fut immédiatement le coup de foudre pour cette pratique que je n’ai jamais quitté.

En premier lieu, mon apprentissage s’orienta vers les aspects externes de cet art, ce n’est qu’en 1981 que je rencontre mon deuxième professeur Tran-Hoai-Ngoc de l’école Cuu-Long-Vo-Dao. Je suis resté neuf années à ses côtés afin qu’il me transmette ses connaissances: techniques d’arts martiaux externes (l’art du combat avec et sans arme), plusieurs méthodes afin de préserver la santé telles que la méditation, les différentes formes de Qi Gong statiques et en mouvements et des automassages.

Après l’obtention de mon diplôme d’enseignant, il y a trente ans de cela, j’ouvre ma première salle d’arts martiaux.

J’ai ensuite suivi différents  enseignants tels que  Georges Charles de l’école San Yi Chuan spécialisé dans les cinq éléments, Georges Saby avec qui j’ai partagé ma vision des arts martiaux pendant plusieurs années et qui m’a présenté Stuart le Marseny fondateur de l’école Hoa Chuan (Tai chi, Pakua, Xing yi) que j’ai accompagné un peu partout en Europe et chez lui en Australie où il m’invita en octobre 1999. C’est avec lui que j’ai  commencé à étudier les principes de l’acupuncture à travers les méridiens et les points d’acupuncture. Ce voyage en Australie fut aussi une opportunité d’être initié au  massage Kahuna avec Mette Sorensen.

De 1994 à 2004 j’ai pratiqué dans l’école  Minh Long avec laquelle j’ai pu faire trois séjours d’études au Vietnam avec les Maîtres Hong, Ngiem Han Tach et  Phuoc.

En 2004, avec deux autres experts nous avons créé l’association Phuong Va Ho, collectif d’échanges de bonnes pratiques dans des domaines tels que les arts martiaux traditionnels sino-vietnamiens, l’entretien de la santé, la philosophie asiatique et le développement de soi.

 

Formateur-consultant (pendant 13 ans), en CFA et en entreprise,je suis certifié en Programmation Neuro Linguistique, Analyse Transactionnelle, et Ennéagramme, ce qui me permet de partager une vraie relation avec mes patients et mes élèves.

Après un premier cycle d’acupuncture  de trois ans effectué au Centre Sinologique de L’ouest, j’ai appris l’acupuncture, la moxibustion, l’art d’appliquer les ventouses et de poser un bilan énergétique.

Depuis deux ans je suis les enseignements de Daniel Laurent fondateur de l’Ecole des cinq éléments, au travers de séminaires de perfectionnement.

Mes outils préférentiels sont, l’acupuncture, la moxibustion, la pose de ventouses, et la digitopuncture.

 

 

À ce jour, le cabinet est ouvert depuis bientôt trois ans et je reçois des patients de toute la région Pays de Loire pour toutes pathologies :

 

Adultes: Soins des douleurs diverses, articulaires, des tendons, des muscles, de l'abdomen, troubles hormonaux, ménopause, troubles du sommeil, maux de tête et migraines, vertiges, acouphènes, anxiété, stress, accompagnement lors d'un deuil, soin des effets secondaires de la chimiothérapie et radiothérapie, aide au sevrage tabagique, alcool et drogue, aide à réduire la surcharge pondérale, accompagnement des patients souffrants de maladies chroniques…

Adolescents, enfants: Nervosité, problème de sommeil, mémoire, stress, énurésie …

 

Personnes âgées : redynamisation, mémoire, joie de vivre, perte musculaire, ostéoporose, phobies, incontinence…

Cancers: Accompagnements de patients qui suivent des cures de chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie.

Je propose également des soins anti-âges avec une méthode de raffermissement de la peau du visage par l'acupuncture et les ventouses.

© 2018 par Fabrice Durand.

  • b-facebook