La médecine traditionnelle chinoise

​​​​​

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une éthno-médecine très ancienne (plus de 4000 ans). Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, dans son environnement et à un moment donné. Elle vise à rétablir l’équilibre interne et la circulation de l’énergie dans l’organisme.

C’est une médecine qui renforce la vitalité, améliore le terrain d’un individu et repère les déséquilibres énergétiques. Le but fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de maintenir l’Homme en équilibre dans son environnement.

Elle est en Chine une médecine d’état, qui dispose, au même titre que la médecine moderne, de son ministère, de ses universités, de ses hôpitaux et de ses unités de recherche. La médecine chinoise forme, après  la médecine occidentale, le système médical le plus développé au monde.

L’énergie en Médecine Chinoise :

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur la théorie des méridiens, la théorie du yin et du yang et des 5 éléments. Elle a été développée par de nombreuses générations de médecins et savants. Les méridiens représentent un réseau énergétique comparable à un réseau fluvial avec ses rivières, ses affluents… parcourant tout le corps. Lorsque l’énergie circule librement, la personne est en bonne santé.

Lorsque l’énergie est entravée, la personne tombe malade. Le praticien de médecine chinoise s’applique à rééquilibrer la circulation énergétique par :

  1. le massage chinois Tuina,

  2. l’acupuncture,

  3. la diététique,

  4. le Qi Gong,

  5. la pharmacopée chinoise.

« Nous ne connaissons pas le vrai si nous ignorons la cause.»
Aristote

 

Les informations patients

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise peut intervenir de façon préventive, c’est-à-dire améliorer l’état général de l’individu et stimuler ses ressources constitutionnelles : le but étant d’éviter le plus possible l’apparition de pathologie.

Mais elle intervient aussi de façon thérapeutique, en complément aux traitements allopathiques, ou même en complément d’autres Médecines alternatives (ostéopathie, chiropraxie, naturopathie, aromathérapie, homéopathie etc…).

La Médecine Traditionnelle Chinoise renforce l’Etat général, soulage les effets secondaires de traitements lourds, améliore le confort de vie de patients atteints de pathologies incurables, chroniques.

Aucune prise en charge ne se fait de façon isolée, la démarche vient toujours en complément à la Médecine Conventionnelle, et le praticien se réserve le droit de refuser un patient s’il le juge nécessaire.

Aucun traitement en cours ne doit être interrompu seul sans un avis médical, par le médecin généraliste ou spécialiste référent, même si les symptômes semblent soulagés.

Durant la consultation, le patient est informé qu’aucun des diagnostics évoqués n’a de valeur médicale. Que l’analyse du bilan énergétique n’a une issue thérapeutique que dans le cadre d’une pratique énergétique.

Les soins pratiqués ne dispensent pas d’un traitement médical s’il y a lieu, mais peuvent venir le compléter.

Les soins proposés

Découvrez la pratique de l'acupuncture et son histoire. Vous y trouverez de manière détaillée le déroulement des séances auprès de Fabrice Durand. 

 

L'acupuncture peut aussi se pratiquer sur le visage et Fabrice Durand connait les points spécifiques pour ralentir les effets du vieillisement. 

 

Témoignages

 

Vous pouvez y aller les yeux fermés, il est très à l'écoute et fait le maximum pour ses patients grâce à son observation. Il se rend rapidement compte de vos déséquilibres et utilise à la fois les techniques de la médecine chinoise traditionnelle et l'acupuncture. Un bilan est effectué lors du premier rendez-vous pour une prise en charge globale et un plan d'action clair et efficace. Son efficacité n’empêche pas la douceur et la précision de ses gestes.

Anita

Pas seulement acupuncteur, Fabrice Durand pratique la moxibustion, une médecine douce chinoise à l'aide d'armoise brûlée.

 

En plus de la moxibustion, Fabrice Durand utilise les ventouses spécifiques pour la pratique de la médecine douce pour favoriser la circulation du sang. 

 

© 2018 par Fabrice Durand.

  • b-facebook